ALAIN


Page Courante  (01)   | 01

CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire ou un conseil qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de données.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet concernant l’entrepreneuriat que vous aimeriez partager, faites-les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

N.B.

Dû à des circonstances incontrôlables, ce titre/sujet diffère de celui qui était annoncé depuis 1 semaine suite au départ de ce dernier... il a voulu relever de nouveaux défi :o)

Comment évaluer votre succès dans les médias sociaux .

 

Écrit pour la BDC | Catégorie: Pub et Internet | Date: 2018

 

Vous «tweetez» régulièrement, mettez fréquemment à jour votre compte Facebook et partagez des vidéos pratiques. Vous voulez maintenant surveiller vos résultats. Sans cette information, il est difficile de savoir quels efforts sont rentables et comment optimiser vos ressources.

 

Le moyen le plus simple de mesurer vos efforts est d’observer le nombre de fans qui fréquentent vos pages de médias sociaux. Mais ce n’est pas toujours un bon indicateur. Ce qui compte vraiment, c’est le volume et la qualité des interactions que suscitent vos sites – commentaires, «j’aime», «retweets», etc. Ce sont ces éléments qui vous indiquent que vous attirez les bons fans – ceux que vous pouvez convertir en clients.

 

Vous pouvez recourir à un service payant pour obtenir des données détaillées permettant d’évaluer et d’améliorer vos efforts en matière de médias sociaux. Il existe également des outils gratuits qui peuvent analyser vos sites et quantifier votre influence en matière de marketing social en fonction de la qualité de votre interaction avec les fans.


Voici quelques pratiques exemplaires que vous pouvez utiliser pour mesurer l’efficacité de vos efforts en matière de médias sociaux.

 


1. Trafic Web
C’est l’indicateur le plus simple pour mesurer vos résultats. La plupart des sites de médias sociaux et des plateformes de blogage offrent des outils gratuits qui permettent d’obtenir des données sur l’achalandage dans vos pages de médias sociaux. L’outil gratuit Google Analytics vous permet également d’obtenir des données détaillées sur l’achalandage vers votre site Web généré par vos divers sites de médias sociaux. Faites un suivi des informations suivantes:

  • données sur le volume du trafic, notamment le nombre de visites, de pages lues et de fans;
  • données sur la participation, notamment le nombre de commentaires, d’articles appréciés ou de «tweets» échangés par rapport au nombre total de fans de vos pages;
  • position concurrentielle: comparez vos données sur la participation à celles de vos concurrents;
  • durée de la visite de votre page par les visiteurs;
  • taux de conversion des abonnés à vos médias sociaux comparé à la conversion de ceux provenant d’ailleurs;
  • nombre de téléchargements de contenu: inscriptions à une liste de courriel, un blogue ou un bulletin d’information, présentation de formulaires de coordonnées, participations à un concours et réponses à un sondage.

    
2. Rendement du capital investi
Calculer le rendement de vos initiatives dans les médias sociaux peut être difficile parce que le rôle que jouent ces initiatives dans les décisions d’achat de chaque client n’est pas toujours facile à déterminer. Vous pouvez toutefois vous faire une idée de ce rendement par différents moyens.

  • Vous pouvez créer une page d’accueil Web réservée ou un code promotionnel visible seulement pour les abonnés des pages de vos médias sociaux, puis faire un suivi de ces ventes pour voir si elles sont supérieures à vos dépenses en médias sociaux. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle n’inclut pas les autres achats que vos fans peuvent avoir faits.
  • La corrélation est une autre mesure de rendement. Créez un calendrier sur lequel vous représenterez l’activité de vos médias sociaux (pages nouvelles ou remises en ligne, promotions spéciales, campagnes de publicité, etc.) et vos ventes. Recherchez les corrélations possibles en vous rappelant toutefois que la corrélation n’implique pas nécessairement un rapport de causalité (d’autres facteurs peuvent avoir influencé les variations de vos ventes).

      
3. Génération de clients potentiels
Pour cette mesure de rendement, le plus important est de découvrir d’où proviennent les clients. Si ce n’est pas clair, demandez aux clients comment ils vous ont trouvé. Vous pouvez aussi:

  • Réserver un champ pour cette question dans votre formulaire de coordonnées.
  • Faire un suivi du trafic de votre site Web provenant des sites de médias sociaux.
  • Calculer quel pourcentage des clients provient des médias sociaux et déterminer ce pourcentage pour chaque page de médias sociaux.
  • Faire un suivi du nombre de clients potentiels que vous obtenez par abonné sur vos différentes pages afin de repérer les initiatives les plus rentables.

 
4. Service à la clientèle
Calculez les coûts du service à la clientèle, puis déterminez le coût quotidien de chaque problème résolu. Comparez ce montant pour les sites de médias sociaux avec celui pour vos autres modes de service, comme le soutien par téléphone, par courriel et en ligne. Prenez aussi en compte les problèmes résolus par des tiers dans les forums de discussion des médias sociaux qui n’ont pas nécessité l’intervention de l’entreprise.


Utiliser les médias sociaux de manière efficace demande du temps et de la patience. Vous devez constamment écouter, évaluer et apprendre. Ensuite, adaptez votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne le mieux. C’est un cycle continu.

Cet article est tiré du guide virtuel de BDC intitulé Médias sociaux: guide pour les entrepreneurs.

 

Pour lire cet article son site, cliquer ici